top of page

Chapitre 5

Grâce, Repentance et baptême

Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.” (Éphésiens 2: 8-9)

 

La compréhension du mot grâce, tel qu’il est utilisé dans la Bible a son arrière-plan dans la monarchie orientale autocratique. La Bible décrit toujours la grâce comme une intervention immédiate, un secours et un cadeau de Dieu. Se tenir dans la grâce est ainsi se tenir dans une relation personnelle, immédiate avec Dieu, dans laquelle Dieu est le donneur et le soutien.

La grâce est le contraire de se faire payer après avoir fait un travail. Le salut donné par grâce est gratuit et est un cadeau obtenu sans mérite que vous pouvez recevoir seulement comme un cadeau, par la foi. Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez gagner ou obtenir en donnant un cadeau à quelqu’un ou en faisant une bonne action pour quelqu’un.

 

Quand j’étais jeune, une histoire m’a été racontée, qui je pense, peut expliquer la grâce de Dieu: «C’était quand les ponts ferroviaires étaient actionnés manuellement par du personnel ferroviaire, qu’un père amena son fils à son travail. Le garçon jouait partout et se réjouissait vraiment d’être avec son père. Quand son père entendit le signal indiquant qu’il y avait un train en route, il commença à abaisser le pont ferroviaire afin que le train puisse passer sans encombre. Mais, il y eu un problème: le père s’est alors rendu compte que son fils était en train de jouer juste sous le pont, et il aurait été écrasé et tué si le père avait continué d’abaisser le pont. Le père fut face à un dilemme. Le train s’est rapproché rapidement et le père devait décider si son fils vivrait ou si tous les passagers du train survivraient.  Le père choisit de sacrifier son fils, et le train avec les gens qui voyageaient, heureux et ignorants, est passé. Ces personnes ne savaient pas ce qu’il s’était passé, et la grâce que le père leur avait donnée sans qu’il les connaisse.»

 

Dieu nous a créés, ainsi Il nous connaît. Le père de cette histoire ne connaissait pas les gens qu’il a sauvés, donc cette histoire ne peut pas être directement transposée, mais ce qui est le plus bouleversant est que Dieu a sacrifié Son Fils Jésus, même s'Il savait que les hommes s’étaient détournés de Lui. Dans l'histoire, le père peut être comparé à Dieu et le fils à Jésus. Les gens du train ignorants, heureux et indifférents peuvent être comparés à nous. Dieu nous a créés, a ouvert la voie pour nous et a tout payé pour nous. Il ne nous doit rien, alors que nous Lui devons tout. Et tout cela est gratuit ! 

 

La grâce est l’expression de l’amour et de la miséricorde de Dieu. Selon la Bible, pour l’amour de Jésus, Dieu permet que la grâce prévaut. C’est ainsi, Dieu affranchit les coupables de la punition qu’ils méritent, leur pardonne et leur offre la vie éternelle dans son royaume.

La grâce de Dieu est suffisante, c’est tout ce dont nous avons besoin. Dans notre faiblesse, c’est la force qui nous permet d’avancer. Nous pouvons vivre tous les jours dans la grâce de Dieu. 2 Corinthiens 9:8 déclare: «Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez en abondance pour toute bonne œuvre …»

 

Ce que Dieu offre est une bienveillance imméritée. C’est la grâce qui enlève tous nos péchés et nous sauve, mais c’est aussi la grâce qui nous donne chaque jour de la force. Jésus a payé la sanction pour nos péchés et nous avons reçu Sa justification comme un cadeau gratuit, seulement si nous choisissons de croire en Lui. Nous avons besoin de puissance pour vivre la vie que Dieu nous a appelés à vivre. Nous recevons cette puissance en plus du salut.

Repentance

Examinons encore le fondement. Nous avons tous péché et ne sommes pas à la hauteur du standard parfait de Dieu. Il ne nous est pas possible d’être sauvés par nous-mêmes. Nous avons besoin de Dieu pour nous sauver. Dans Actes 3: 19, il est dit: «Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, …»

Nous avons déjà parlé à propos de la foi en Jésus-Christ, qu’Il est mort et ressuscité, et qu’Il est le Sauveur et Seigneur.  Alors où la repentance intervient-elle ?

La repentance signifie littéralement faire demi-tour, se détourner du mal et commencer à aller dans une direction complètement différente, se tourner vers Dieu par Jésus-Christ.

Changer d’avis signifie penser différemment de ce que nous avons fait avant. La repentance n’est donc pas un sentiment, mais une décision qui conduit à un changement dans nos intentions et actions. Nous le faisons en confessant nos péchés à Dieu, en Lui demandant de nous pardonner et en se détournant de nos péchés.

Dans Jean 3:3-7, Jésus dit à Nicodème, «En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau»

 

Cela veut dire que la repentance signifie plus que le simple regret de nos péchés, plus que juste être désolé d’avoir été pris en train de faire quelque chose de mal.  Cela veut dire renoncer à faire ces choses ou penser ces choses, et laisser l’Esprit de Dieu donner un nouveau départ, une nouvelle naissance Spirituelle. Dieu nous a donné l’Esprit Saint pour nous aider à vivre cette nouvelle vie. Lorsque le Saint-Esprit prend résidence en nous, alors notre esprit est né de nouveau. A partir de là, il commence un processus en nous, qui nous rend progressivement de plus en plus semblable à Son Fils, Jésus-Christ, le Fils de Dieu ! Nous commencerons alors de faire des choix montrant que nous avons choisi de suivre Jésus, qui est la Vérité.

 

Quand nous venons à Dieu pour la première fois, nous nous repentons, demandons pardon et sommes sauvés. Mais la repentance n’est pas quelque chose que nous faisons une seule fois.

Nous devons continuer de vivre dans une attitude de repentance. Nous continuerons de faire des erreurs alors nous devons continuer de demander pardon. Nous devons continuer de confesser nos péchés à Dieu.

Si vous tombez dans le péché, cela ne veut pas dire que vous perdez votre salut. Mais si vous tombez dans le péché et que vous ne vous confessez pas et ne vous repentez pas, alors votre coeur peut devenir dur et commencer à vous écarter de Dieu et vous tourner dans la direction du diable. 

Apocalypse 2:5 déclare: «Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres, … »

Pour vivre proche de Dieu, pour devenir plus comme Lui, nous devons vivre dans une attitude de repentance, en nous détournant constamment du mal et en allant vers le bien.

Je ne sais pas quel type de mauvaise chose vous avez dans votre vie, peut-être de la colère, la violence, un manque de pardon ou du racisme? Il peut y avoir beaucoup de choses différentes. La Bible dit que nous devons détester le mal et nous en tenir à ce qui est bien (Romains 12:9). Donc, choisissez toujours de vous détourner du mal. Demandez à Dieu de vous purifier du mal que vous avez dans votre cœur. Par exemple, choisissez de ne pas juger les gens selon leur sexe, apparence, position ou d’où ils viennent. Laissez Dieu être juge. Choisissez de pardonner, si quelqu’un vous fait du mal. Choisissez d’être bon et vivez dans l’amour. Vivez dans la lumière et pas dans l'obscurité. Parce que les idées, les états d’esprit et les émotions se manifesteront dans notre comportement, nous devons nous détourner à la fois d'un mauvais état d’esprit et d'un mauvais comportement.

Jésus dit dans Jean 13:34 «Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.» C’est ainsi qu’Il souhaite que nous vivions avec les autres.

 

Je ne peux pas prétendre et dire que cela soit facile. Cela peut-être très difficile. Mais avec Dieu, tout est possible. Rappelez-vous qu’Il a promis de nous donner le Saint-Esprit pour notre aide. Jésus dit dans l’Évangile de Jean 14:26: «Mais le consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.» 

Priez que Dieu par l’Esprit Saint vous aide à vivre dans l’harmonie et dans l’amour des personnes autour de vous. 

Priez pour que Dieu vous montre les étapes pratiques que vous avez besoin de prendre dans des situations différentes. Et quand c’est difficile, le fait de parler avec d’autres croyants qui peuvent prier pour vous et prier avec vous, est une aide. De cette manière, vous pouvez rester proche de Dieu, comme dit dans Jacques 4:8-9a: «Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus. Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes.»

 

Baptême

La foi n’est pas une question privée. Dieu nous demande de reconnaître Son existence et nous n’avons aucune raison d’avoir honte, nous qui appartenons au Dieu vivant Tout-Puissant, Celui qui nous a tous créés.

Mais pourquoi baptisons-nous les personnes qui ont choisi de croire en Dieu?

Tout comme il y a une puissance à confesser Dieu comme Père, il y a aussi une puissance dans le baptême! Personne ne peut faire le choix de la foi, de la confession ou du baptême pour vous. C’est un acte de foi qui doit être pris par chaque personne individuellement. La Bible dit que tous ceux qui invoquent le nom du Seigneur seront sauvés, mais cela ne s'arrête pas là. Le baptême fait partie du processus pour obtenir les bienfaits du royaume de Dieu. Il n’y a pas de salut dans le baptême mais il y a le baptême qui fait partie du salut. Marc 16:16a dit: «Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé»

 

Laissez-moi encore vous expliquer: Quand Jésus est mort sur la croix, Il a racheté ceux qui se sont repentis des liens avec le diable, des chaînes et de la damnation éternelle. Jésus a payé le prix pour tout ce que nous devons au diable, dont la Bible parle comme “le dieu de ce monde” (2 Corinthiens 4:4). Jésus a payé pour nos péchés, notre culpabilité et notre honte quand Il est mort sur la croix et est ressuscité. Cela nous a libérés du salaire du péché qui est la mort. (Romains 6:23)

Le baptême est plus qu’un acte symbolique. Quand nous choisissons d’être baptisé en Jésus-Christ, au nom de Dieu le Père, l’Esprit Saint et le Fils, nous enterrons notre ancien nous-mêmes.  Le lien spirituel que nous avions autrefois avec le diable est arrêté ou enterré, et nous sommes élevés à une nouvelle vie avec Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur. Avec notre baptême choisi, nous acceptons que Jésus a pris notre péché, notre culpabilité et notre punition sur la croix et que nous sommes morts d’une mort spirituelle avec Lui, et sommes alors relevés avec l’Esprit du Dieu vivant en nous. Romains 6:4-6 dit: “Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché.»

 

Le baptême est un commandement de Jésus (Matthieu 28:19) et pour nous une réponse à notre soumission à Lui. Le mot baptême veut dire que le corps entier est submergé dans l’eau, c'est-à-dire une immersion totale ou une purification dans l’eau.

 

2 Rois 5:1-14 raconte à propos de Naaman, commandant de l’armée du roi de Syrie. Il était lépreux et le prophète Élisée lui avait demandé de se tremper sept fois dans le fleuve Jourdain pour être guéri. Naaman le fit et fut guéri. Cette histoire ne parle pas directement du baptême, mais nous donne déjà un avant-goût de la purification et de la puissance trouvée dans l’immersion, par obéissance à ce que Dieu dit. Dans cette histoire, la parole de Dieu a été transmise par le prophète, alors que maintenant nous avons la parole du Nouveau Testament pour le baptême.

 

Nous pouvons lire aussi l’histoire de Jean-Baptiste (Matthieu 3) et celle de l’eunuque éthiopien dans Actes 8: 26-39. Ils ont été immergés dans l’eau (ils sont entrés dans l’eau) quand ils ont été baptisés.

 

Jean 13: 7-8: «Jésus lui répondit (Pierre): Ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt. Pierre lui dit: Non, jamais tu ne me laveras les pieds. Jésus lui répondit: Si je ne te lave, tu n’auras point de part avec moi.» 

Ceci provient d’une histoire dans laquelle Jésus lave les pieds de Ses disciples, donc il n’est pas question non plus directement de baptême, mais il existe toujours un lien et une comparaison dans les mots que Jésus dit: "Si je ne te lave, tu n’auras point de part avec moi." Dans le baptême vous obtenez une part avec Sa mort et Sa résurrection.

L’apôtre Pierre a été conduit par Dieu à la maison de Corneille, officier romain, et prêcha la parole de Dieu à ceux qu’il a rencontrés là. Quand l’Esprit Saint descendit sur ceux qui entendirent la Parole, Pierre ordonna que tous ceux qui étaient remplis par l’Esprit soient baptisés d’eau. Cette histoire peut être lue entièrement dans Actes 10.

De même, dans Actes 2:41, après que Pierre eut donné un long discours à des personnes, dès que celles-ci eurent expérimenté pour la première fois l’Esprit Saint, il est dit: «Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.»

 

La Bible ne dit rien sur les enfants et le baptême, mais dit dans Marc 10:13-16: «On lui amena des petits enfants, afin qu’il les touchât. Mais les disciples reprirent ceux qui les amenaient. Jésus, voyant cela, fut indigné, et leur dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point. Puis il les prit dans ses bras, et les bénit, en leur imposant les mains.»

Romains 10:17 dit: «Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.» Proverbes 22: 6 dit: «Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.» 

C’est la tâche que nous avons pour les enfants, leur enseigner qui est Dieu et ce que signifie suivre Jésus. En tant qu’enfant, ils appartiennent déjà au royaume de Dieu, incluant les mort-nés. Mais quand ils grandissent, ils doivent un jour faire le choix d’appartenir à Jésus et alors d’être baptisés. S’ils adhèrent aux enseignements de la Bible, l’Esprit Saint finira par leur rappeler le baptême. 

D’abord, nous devons choisir de croire, et alors nous confessons notre foi. Cela veut dire que vous devez être suffisamment âgé pour prendre vos propres décisions. C’est par votre propre foi en Dieu, et votre propre confession, que vous êtes baptisés en Jésus-Christ.

 

Dans le baptême nous recevons une nouvelle identité spirituelle et nous avons aussi accès à la même autorité que Jésus avait quand Il a vécu comme être humain sur terre. Le diable a une puissance et cela peut sembler effrayant, mais il n’a pas d’autorité. L’autorité appartient au Dieu Tout-Puissant et au Seigneur Jésus-Christ - et nous en Christ portons l’autorité de Dieu.

« J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.» (Galates 2:20)

 

Jésus dit à Ses disciples dans Luc 22:29: «C’est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur, …» Plus loin dans Jean 14:12 Il dit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père.»

 

Paul écrit dans Éphésiens 1: 17-19: «Afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur  de sa puissance, se manifestant avec efficacité par  la vertu de sa force.»

 

Jacques dit dans sa lettre à ceux qui suivent Jésus-Christ,

Jacques 4:7-8a: «Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous.» Jésus a été lui-même baptisé adulte, quand l'Esprit est descendu sur Lui et qu’Il a commencé Son ministère. (Marc 1:9-11) 

 

Le baptême est plus qu’un acte symbolique alors je recommande que vous soyez baptisé si vous avez accepté la foi en Dieu et n’avez pas encore été baptisé en tant que croyant.

Demandez à Dieu par le Saint-Esprit de vous le montrer et obéissez à Sa parole. Psaume 34: 10 dit: «Craignez l’Éternel, vous  ses saints! Car rien ne manque à ceux qui le craignent.»

1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, terminer

Donate to WonByOne

L'enseignement pour faire personnellement connaissance avec Dieu est gratuit. Cependant, maintenir le site web en ligne a un coût. Souhaitez-vous nous soutenir ?

bottom of page

top of page

Chapter - 5

Grace, repentance, and baptism

For by grace you have been saved through faith, and that not of yourselves; it is the gift of God, not of works, lest anyone should boast.» Ephesians 2: 8-9

 

The understanding of the word grace as used in the Bible has its background in the oriental autocratic monarchy. The Bible always describes grace as God's immediate intervention, help, and gift. To stand in grace is therefore to stand in an immediate personal relationship with God, where God is the giver and sustainer.

Grace is the opposite of getting paid after doing some work. The salvation given by grace is a free and undeserved gift that you can only receive as a gift, by faith. It is not something you can earn or get by giving someone a gift or doing a good deed for a person.

 

I was told a story when I was young, which I think in a way explains God's grace: «Back when the railway bridges were operated manually by railway personnel, a father brought his son to work. The boy played all over the place, and he really enjoyed being with his father. When the father heard the signal that there was a train on its way, he started his work of lowering the railway bridge so that the train could pass unhindered. There was only one problem: the father suddenly saw that his son was playing right under the bridge, and he would be crushed to death if the father continued to lower the bridge. The father had a dilemma. The train approached quickly, and the father had to decide whether his son should be allowed to live, or whether all the passengers on the train should survive. The father chose to sacrifice his son, and the train with the traveling, happy and ignorant people passed. They did not know what had happened and didn't know of the grace this father had given them without him knowing them.»

 

God created us, so He knows us. The father in this story didn't know the people he saved so this story can't directly, but what becomes even more overwhelming is knowing that God sacrificed His Son Jesus, even though He knew that we humans had turned our backs on Him. In this story, the father can be compared to God and the son to Jesus, and the ignorant, happy, and indifferent people on the train can be compared to us. God created us, paved the way for us and paid for everything for us. He owes us nothing, while we owe Him everything. And all of it is free!

 

Grace is an expression of God's love and mercy. According to the Bible, for the sake of Christ, God allows grace to prevail. That is, God frees the guilty from the punishment they deserve, forgives them, and offers them eternal life in his kingdom.

God's grace is enough, it is all we need. In our weakness, it is the strength that keeps us going. We can live in God's grace every day. 2 Corinthians 9: 8 states: «And God is able to make all grace abound toward you, that you, always having all sufficiency in all things, may have an abundance for every good work..»

 

What God offers is an undeserved benevolence. It is grace that takes away all our sin and saves us, but it is also grace that gives us strength for each day. Jesus paid the penalty for our sin, and we receive His righteousness as a free gift only if we choose to believe in Him. We need power to live the life God has called us to. We receive this power in addition to salvation.

 

Repentance

Let us go through the basics again. We have all sinned and fall short of God's perfect standard. It is not possible for us to be saved on our own. We need God to save us. It says in Acts 3: 19 «Repent therefore and be converted, that your sins may be blotted out, so that times of refreshing may come from the presence of the Lord,…»

We have already talked about believing in Jesus Christ, that He died and rose again, and that He is Savior and Lord. So where does repentance come in?

Literally, repentance means to turn around, to turn away from evil and start going in a completely different direction, to turn towards God through Jesus Christ. 

Getting a new mind means thinking differently than we have done before. Repentance is thus not a feeling, but a decision that leads to a change in our intentions and actions. We do this by confessing our sins to God, asking Him for forgiveness, and turning away from our sins. 

In John 3: 3-7, Jesus says to Nicodemus, «Most assuredly, I say to you, unless one is born again, he cannot see the kingdom of God.” Nicodemus said to Him, “How can a man be born when he is old? Can he enter a second time into his mother’s womb and be born?” Jesus answered, “Most assuredly, I say to you, unless one is born of water and the Spirit, he cannot enter the kingdom of God. That which is born of the flesh is flesh, and that which is born of the Spirit is spirit. Do not marvel that I said to you, ‘You must be born again.’»

 

This means that repentance means more than just regretting our sins, more than just being sorry that we were caught doing something wrong. It means moving away from doing these things or thinking these thoughts, and letting the Spirit of God give us a fresh start, a new Spiritual birth. God has given us the Holy Spirit to help us live this new life. When the Holy Spirit takes residence in us, then our spirit is born again. He then begins a process in us, which gradually makes us more and more like Jesus Christ, The son of God!  We then start to make choices that show that we have chosen to follow Jesus, who is the Truth.  

 

When we come to God for the first time, we repent, ask for forgiveness and we are saved. But repentance is not something we do only once. We must continue to live with an attitude of repentance. We will continue to make mistakes, so we must continue to ask for forgiveness. We must continue to confess our sins to God.

It doesn't mean that you lose your salvation if you fall into sin but when you sin and you do not confess and repent, then your heart can become hard and begin to pull you away from God and turn in the direction of evil.

Revelation 2: 5 states: «Remember therefore from where you have fallen; repent and do the first works,… »

 

In order to live close to God, to become more like Him, we must live with an attitude of repentance, of constantly turning away from evil and towards good.

I do not know what kind of evil things you have in your life, maybe anger, violence, lack of forgiveness or racism? There can be many different things. The Bible says that we should reject evil and stick to good (Romans 12: 9). Therefore, always choose to turn away from evil. Ask God to cleanse you from the evil you have in your heart. For example, choose not to judge people based on gender, appearance, position or where they come from. Let God be the judge. Choose to forgive if someone hurts you. Choose to be good and live-in love. Live in the light and not in the dark. Because ideas, mindsets, and emotions will manifest themselves in our behavior, we must turn away from both the wrong mindset and the wrong behavior.

Jesus said in John 13:34 «A new commandment I give to you, that you love one another; as I have loved you, that you also love one another.» This is how He wants us to live with each other.

 

I can't pretend and say that this is easy. It can be very difficult. But with God, anything is possible. Remember that He has promised to give us the Holy Spirit as our helper. Jesus says in the Gospel of John 14:26 «But the Helper, the Holy Spirit, whom the Father will send in My name, He will teach you all things, and bring to your remembrance all things that I said to you.» 

Pray that God, through the Holy Spirit, will help you to live in harmony and with love with the people around you. Pray that God will show you the practical steps you need to take in the different situations. And when it is difficult, it helps to talk to other believers who can pray for you and pray with you. In this way, we can stay close to God, as it says in James 4: 8-9a «Draw near to God and He will draw near to you. Cleanse your hands, you sinners; and purify your hearts, you double-minded. Lament and mourn and weep!»

 

Baptism

Faith is not a private matter. God asks us to confess Him, and we have no reason to be ashamed, we who belong to the living Almighty God that created us all.

But why do we baptize people who choose to believe in God?

Just as there is power in confessing God as Father, there is also power in baptism! No one can make the choice of faith, confession, or baptism for you, it is acts of faith that must be taken by each individual himself. The Bible says that all who call on the name of the Lord will be saved, but it does not end there. Baptism is a part of the process of getting the benefits of the kingdom of God. There is no salvation in baptism, but there is baptism is part of salvation. Mark 16: 16a says, «He who believes and is baptized will be saved;»

 

Let me explain again: Jesus' sacrife and death on the cross redeems those who repent from the devil's bonds, chains, and eternal damnation. Jesus paid the price for everything we owe to the devil, whom the Bible speaks of as «the god of this world» (2 Corinthians 4: 4). Jesus paid for our sin, guilt, and shame when He dies on the cross and rose again. This freed us from the wages of sin which is death. (Romans 6:23)

Baptism is more than a symbolic act. When we choose to be baptized into Jesus Christ, in the name of God the Father, the Holy Spirit and The Son, we bury our old selves. The spiritual connection we once had with the devil is broken, or buried, and we are raised to a new life with Jesus Christ as our Lord and Savior. With our self-chosen baptism, we agree that Jesus has taken our sin, guilt, and punishment on the cross and we die a spiritual death with Him, and then rise again with the Spirit of God alive in us. 

Romans 6: 4-6 says, «Therefore we were buried with Him through baptism into death, that just as Christ was raised from the dead by the glory of the Father, even so we also should walk in newness of life. For if we have been united together in the likeness of His death, certainly we also shall be in the likeness of His resurrection, knowing this, that our old man was crucified with Him, that the body of sin might be done away with, that we should no longer be slaves of sin.»

 

Baptism is a command from Jesus (Matthew 28:19) and from us a response that we surrender to Him. The word baptism means that the whole body is submerged under water, i.e. full immersion or purification in water.

 

2 Kings 5: 1-14 tells a story of Naaman, who was commander of the army of the king of Syria. He had leprosy and was told by the prophet Elisha to wash seven times in the Jordan River in order to be healed. Naaman dipped seven times in the river and was healed. This story does not deal directly with baptism, but still gives us a taste of the purification and power that is found in immersion and in being obedient to what God says. In this story, the word of God came through the prophet, while today we have the New Testament word of baptism. We also read in the story of John the Baptist (Matthew 3) and of the Ethiopian courtier in Acts 8: 26-39, how they practiced immersion in water (they went into the water) when they were baptized.    

 

John 13: 7-8 says «Jesus answered and said to him (Peter), “What I am doing you do not understand now, but you will know after this.” Peter said to Him, “You shall never wash my feet!” Jesus answered him, “If I do not wash you, you have no part with Me.”»  This is taken from a story of Jesus washing the feet of His disciples, so it does not deal with baptism directly either, but there is still a connection and a comparison in the words Jesus says: "If I do not wash you, you have no part with Me." In the baptism you get a share in His death and His resurrection.

The apostle Peter was led by God to the house of Cornelius, a Roman officer, and preached the word of God to those he met there. When the Holy Spirit fell on those who heard the Word, Peter commanded that all who were filled with the Spirit should be baptized with water. The story can be read in its entirety in Acts 10.

Also in Acts 2:41, after Peter gave a long speech to the people when they first experienced the Holy Spirit, it says: «Then those who gladly received his word were baptized; and that day about three thousand souls were added to them.»

 

The Bible does not say anything about children and baptism, but it says in Mark 10: 13-16 «Then they brought little children to Him, that He might touch them; but the disciples rebuked those who brought them. But when Jesus saw it, He was greatly displeased and said to them, “Let the little children come to Me, and do not forbid them; for of such is the kingdom of God. Assuredly, I say to you, whoever does not receive the kingdom of God as a little child will by no means enter it.” And He took them up in His arms, laid His hands on them, and blessed them.»

Romans 10:17 says, «So then faith comes by hearing, and hearing by the word of God.» Proverbs 22: 6 says, «Train up a child in the way he should go, And when he is old he will not depart from it.» 

The task we have is to teach the children who God is and what it means to be a follower of Jesus. As children, they already belong to the kingdom of God, including the stillborns. But when they grow up, they themselves must one day make the choice to belong to Jesus and then be baptized. If they adhere to the teachings of the Bible, the Holy Spirit will eventually remind them of baptism.

First we must choose to believe, and then we confess our faith. That means you have to be old enough to make your own decisions. It is because of your own faith in God, and in your own confession, that you are baptized into Jesus Christ.

 

In the baptism, we get a whole new spiritual identity, and we are given access to the same authority Jesus had when He lived as a human being on this earth. The devil has power, and it may seem scary, but he has no authority. The authority belongs to God Almighty and the Lord, Jesus Christ - and we in Christ bear the authority of God.

«I have been crucified with Christ; it is no longer I who live, but Christ lives in me; and the life which I now live in the flesh I live by faith in the Son of God, who loved me and gave Himself for me.»  Galatians 2:20

 

Jesus told his disciples in Luke 22:29 «And I bestow upon you a kingdom, just as My Father bestowed one upon Me,..» Further in John 14:12 He said: «Most assuredly, I say to you, he who believes in Me, the works that I do he will also do; and greater works than these he will do, because I go to My Father.»

 

Paul writes in Ephesians 1: 17-19 «That the God of our Lord Jesus Christ, the Father of glory, may give to you the spirit of wisdom and revelation in the knowledge of Him, the eyes of your understanding being enlightened; that you may know what is the hope of His calling, what are the riches of the glory of His inheritance in the saints, and what is the exceeding greatness of His power toward us who believe, according to the working of His mighty power»

 

James says in his letter to those who are followers of Jesus Christ,

James 4: 7-8a: «Therefore submit to God. Resist the devil and he will flee from you. Draw near to God and He will draw near to you.» Jesus himself was baptized as an adult, where also the Spirit came down on Him and He then began His ministry. (Mark 1: 9-11)  

 

Baptism is more than a symbolic act, so I recommend that you become baptized if you have accepted the faith in God and have not yet been baptized as a believer.

Ask God by the Holy Spirit to show you this and obey His word. Psalms 34: 9 says, «Oh, fear the Lord, you His saints! There is no want to those who fear Him.»

1, 2, 3, 4, 5, 6, 78, 9, 10, 11, 12, closing

Donate to WonByOne

Teaching to get personally acquainted with God is free. However, keeping the website running costs money. Would you like to support us?

bottom of page